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lundi 10 décembre 2018

TP : L’eau dans Le sol : Mesures approchées de la perméabilité et de la capacité de rétention



TP : L’eau dans Le sol
 Mesures approchées de la perméabilité et de la capacité de rétention


Objectif : - Montrer que la texture du sol agit sur la capacité de rétention de l’eau et sur sa perméabilité.
-         Montrer le rôle de la matière organique dans le sol dans l’amélioration de sa capacité de rétention de l’eau et sur sa perméabilité.

Définitions :
La capacité de rétention. L’eau de rétention existe sous deux formes : l’eau capillaire et l’eau pelliculée.

-           L’eau capillaire, soumise à des forces électrostatiques et ioniques supérieures au pouvoir de succion des racines se fixe aux particules du sol. Elle n’est donc pas disponible pour les végétaux.

-           L’eau pelliculée, dite aussi liée ou hygroscopique, située dans les micropores entre les agrégats du sol elle est au contraire utilisable en partie par les plantes jusqu’ au point de flétrissement irréversible.  

-          L’eau gravitaire, occupe les macropores, perdue par la force de la gravité

La perméabilité est la capacité, d'un sol poreux à absorber de l’eau.
La porosité, qui correspond au pourcentage de proportion de vide d'un sol, détermine l'espace à travers lequel l’eau peuvent circuler.
Cependant, la taille et la forme des pores sont également importantes. Avec un sol avec des pores de grande taille aura plus grande perméabilité.

Protocole expérimentale :

-          Peser 100 g du sol séché et le mettre dans un entonnoir sur un papier filtre.
-          Verser sur le sol 100 ml d’eau distillée au temps t1.
-          Récupérer l’eau gravitaire Vg dans une éprouvette graduée et noter le temps t1 de l’apparition de la première goutte.
-          Noter le temps t2 de la dernière goutte.
-          Mesure le volume Vg récupéré et calculer le volume retenue Vr.
-          Remplir le tableau des résultats et schématiser la manipulation.

Goupe1 / sable , Groupe2 /sable + tourbe , Groupe 3 / sol de jardin

QUESTIONS :  
-Échanger les résultats obtenus et remplir  le tableau 
-Représenter graphiquement ces résultats 
- Analyser et comparer les sols
_ Discuter,Critiquer ,Corriger et répéter la manipulation si nécessaire



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